Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Concert du choeur du monastère Srétensky de Moscou à Istanbul

Le dimanche 5 juillet, dans le cadre de la première visite du patriarche Cyrille de Moscou en Turquie, le chœur du monastère de la Rencontre (Srétensky) de Moscou a donné un concert à l'ancienne église Sainte-Irène à Istanbul. Un des plus anciens monuments chrétiens de Byzance, cette église, aujourd'hui transformée en salle de concert, se trouve sur le territoire du palais Topkapi.

Les patriarches Cyrille de Moscou et Barthélemy de Constantinople ont assisté au concert, après avoir célébré le matin la liturgie à la cathédrale Saint-Georges du Phanar.

Le patriarche Cyrille avait visité la veille la basilique Sainte-Sophie. Il invita sa délégation à faire une minute de prière silencieuse dans ce haut-lieu de la chrétienté orientale, devenu mosquée, puis musée, où il est aujourd'hui interdit de prier publiquement et ouvertement.

Lundi 6 Juillet 2009