Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Conférence et vêpres orthodoxes à l'église de Cellettes, près de Blois

Le dimanche 10 février 2013, le recteur du Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart le hiéromoine Alexandre Siniakov a donné une conférence sur la liturgie orthodoxe à l'église Saint-Mondry de Cellettes, à l'invitation de Dom Régis Sellier, curé de la ville et doyen de ce secteur paroissial du diocèse de Blois. La conférence fut introduite par Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois, qui a souligné l'héritage apostolique commun des orthodoxes et des catholiques.

La conférence du père Alexandre Siniakov était suivie de la célébration des vêpres orthodoxes, chantées par le choeur de quatre séminaristes, venus à Cellettes avec le recteur. L'évêque de Blois, le curé Régis Sellier, plusieurs membres de la Communauté Saint-Martin et de très nombreux fidèles ont assisté à la célébration. L'assemblée comptait, en plus des catholiques, des orthodoxes du pays, ainsi que de Russie, Ukraine, Roumanie. Une iconostase portative et plusieurs icônes, surtout des saints communs, furent installées, pour l'occasion, dans cette église par un iconographe orthodoxe local.

L'église de Cellettes fut fondée, au XIe siècle, près de la cellule de l'ermite saint Mondry, devenu en 570 évêque en Austrasie. Ses reliques sont conservées dans l'église dans une châsse remarquable de l'époque carolingienne (IXe siècle). Saint Mondry fut invoqué dans le renvoi de l'office des vêpres orthodoxes célébré ce jour-là.

Après la célébration, le recteur et les séminaristes étaient conviés au dîner au presbytère avec l'évêque de Blois et le clergé local.

Un album de photographies de la conférence est publié à cette page.
Conférence et vêpres orthodoxes à l'église de Cellettes, près de Blois

Mardi 12 Février 2013