Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Consécration de l'église en bois du Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart

L'église en bois du Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart, dédiée à la Nativité de la Mère de Dieu, a été solennellement consacrée le dimanche 21 septembre 2014, jour de sa fête patronale selon le calendrier julien, en usage dans l'Église orthodoxe russe.

Le rite de consécration et la première liturgie eucharistique dans cette église furent célébrés par l'archevêque Marc d'Egorievsk, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger, qui représentait pour cette occasion le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, ainsi que par l'évêque Nestor de Chersonèse, ordinaire des communautés orthodoxes russes en France, l'archevêque Michel de Genève (Église russe hors frontières) et l'archevêque Job de Telmessos, exarque du patriarche de Constantinople, entourés par le recteur du Séminaire le P. Alexandre Siniakov, le secrétaire de l'administration diocésaine le P. Marc Politov, du clergé du diocèse de Chersonèse, des formateurs et des étudiants du Séminaire et de très nombreux fidèles.

M. Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, M. Jean-Christophe Peaucelle, conseiller aux affaires religieuses du Ministère des affaires étrangères, M. Georges Pujals, maire d'Épinay-sous-Sénart, M. Nicolas Dupont-Aignan, député-maire d'Yerres et président de la Communauté d'agglomération du Val-d'Yerres, M. Romain Colas, député de la circonscription et maire de Boussy-Saint-Antoine, Mme Monique Ntinou, conseillère générale, Mme Christine Garnier, maire de Quincy-sous-Sénart, M. Abdellatif Zaari, président de l'Association des musulmans d'Épinay-sous-Sénart, des représentants de la communauté catholique locale et de nombreux hôtes ont assisté à la célébration.

Au cours de la liturgie, l'archevêque Michel de Genève a ordonné prêtre le diacre Gesnel Augustin (Haïti) qui étudie au Séminaire, tandis que l'évêque Nestor de Chersonèse a ordonné diacre notre élève Ivan Dimitrov (Moldavie).

A la fin de l'office, sur le parvis de l'église, l'archevêque Marc a transmis aux personnes présentes la bénédiction et les voeux du patriarche Cyrille. Il a remis également la médaille patriarcale Saint-André-Roublev à Mme Natalia Chikrizova, directrice de l'atelier d'iconographie qui a réalisé les iconostases des deux églises du Séminaire. L'évêque Nestor s'est adressé à l'assemblée avec un mot de salutation et a offert à l'église une magnifique icône ancienne de la Sainte Croix. Ensuite, le P. Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire, a prononcé un discours dont le texte est publié à cette page. Enfin, M. Georges Pujals, maire d'Épinay-sous-Sénart, s'est adressé à l'assemblée avec un discours plein d'émotion, saluant les liens entre la ville et le séminaire. Après cet échange de discours, le Maire, l'Ambassadeur et l'archevêque Marc ont inauguré la plaque commémorative à l'entrée de l'église.

Désormais, tous les offices du samedi et dimanche seront célébrés à l'église en bois; en semaine (du lundi au vendredi) les célébrations ont lieu à la chapelle intérieure. Les horaires des offices, ouverts à tous, sont indiqués à cette page.

Album de photographies.

Voir aussi l'article de "La Croix" consacré à cet événement.

Lundi 22 Septembre 2014