Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Consécration des antimensions en la cathédrale de la Sainte-Trinité

Lundi 9 octobre, jour de commémoration du Saint Apôtre Jean le Théologien, l'évêque Nestor de Chersonèse à prodédé à la bénédiction des antimensions en la cathédrale de la Sainte-Trinité.

Avant le début de la Divine liturgie, les pièces de tissu ont été disposé sur l'Autel. Après les prières requises, son Éminence les aspergea d'eau bénite, et les oint du Saint Chrême. Puis il fut placé une parcelle de reliques dans chacun des tissus.

Les antimensions furent consacrés pour les nouvelles communautés du diocèse de Chersonèse, mais aussi pour remplacer les plus vétustes. Après ce rite, Monseigneur Nestor célébra la Divine LIturgie.

Monseigneur était entouré du secrétaire de l'administration diocésaine, le père Maxime Politov, du recteur de la paroisse de Saint-Séraphin de Sarov à Mongeron, le hiéromoine Nicodème (Pavlinciuk), du père Georges Egorov, des clercs de la cathédrale, les pères Ion Dimitrov, Georges Sheshko, Augustin Sokolowski et du diacre Roman Onica.

Les chants furent assurés par le choeur de la cathédrale sous la direction de Marina Politova et le sermon prononcé par le père Augustin.

Aide:
L'antimension (du grecque "lieu du trône"), est une pièce de tissu quadrangulaire en toile de lin ou en soie, avec des reliques de saints cousues dans le tissu sur lesquelles se déroule le sacrement de l'Eucharistie. La Très Sainte Théotokos (Mère de Dieu) est assise à la tête du Sauveur, la tient et l'embrasse. Derrière la Sainte Vierge se tiennent trois porteurs de myrrhe. Près d'eux est représenté Jean le Théologien qui, se penchant vers le cercueil, tient et embrasse la main du Sauveur. Près de lui, se penchant vers le cercueil, se tient Joseph qui embrasse les pieds du Sauveur. A coté de Joseph, bras ouverts se trouve Nicodème. Au pied du cercueil reposent les voiles, et des anges volent au dessus de la Croix Dans les coins de l'antimension sont représentés les saints évangélistes.

Mardi 10 Octobre 2017