Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Dernière réunion du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe avant le début du concile

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe s'est réuni le vendredi 23 janvier 2009 au monastère Saint-Daniel de Moscou. C'était la dernière réunion synodale avant le concile local. L'organisation du concile et de l'élection du patriarche était la principale question à l'ordre du jour du Synode.

Les Pères synodaux ont fait le bilan du travail de la commission préconciliaire et ont approuvé ses conclusions. Ils ont examiné la composition des diverses commissions du concile. Les listes seront soumises à l'approbation du concile lui-même.

Le Synode a défini également la façon de commémorer le nouveau patriarche à partir de son élection jusqu'au jour de son intronisation. Il faudra donc prier "pour notre métropolite (archevêque, évêque) ..., élu et désigné patriarche de Moscou et de toute la Russie".

Le Synode a augmenté le nombre de déléguées des monastères féminins stauropégiaques (relevant non de l'évêque local, mais du patriarche et du Synode): ce nombre est passé de quatre à cinq personnes.

Le concile épiscopal de l'Église orthodoxe russe se réunira le 25 et le 26 janvier. Le local local commencera le mardi 27 janvier.

Vendredi 23 Janvier 2009