Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Des représentants de l'Eglise orthodoxe russe à la commémoration de la tragédie de Katyn

Aux commémorations des 70 ans de la tragédie de Katyn le 7 avril 2010, présidées par les premiers ministres russe et polonais, le patriarcat de Moscou était représenté par l'archevêque Théophylacte de Smolensk (Katyn se trouve aujourd'hui sur le territoire du diocèse de Smolensk) et l'hégoumène Philippe Riabykh, vice-président du département des relations extérieures. Par ailleurs, le métropolite Sabbas de Varsovie, primat de l'Église orthodoxe autocéphale de Pologne, y a également pris part.

Après les discours de Vladimir Poutine et Donald Tusk, Mgr Théophylacte a béni la première pierre d'une église-mémorial qui s'élèvera sur le lieu de l'exécution des nombreux officiers polonais. Un musée sera créé près de l'église. Mgr Théophylacte s'est adressé ensuite à l'assemblée et souligné que la construction d'une église à Katyn est une initiative du patriarche Cyrille de Moscou, quand il était métropolite de Smolensk.

Jeudi 8 Avril 2010