Le 27 septembre 2025 - fête d’Exaltation universelle de la précieuse et vivifiante Croix du Seigneur.
Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.
Monseigneur a été entouré : du prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine de Chersonèse, du hiéromoine Giovanni (Guaita), de l’archiprêtre Georges Machtalère, du prêtre Georges Sheshko, du prêtre Daniel Naberejny, du hiéromoine Irénée (Gribov), recteur du Séminaire orthodoxe de Paris, du prêtre Anton Sidenko, du diacre Roman Onica, du diacre Viatcheslav Li et du diacre Euphrassiy Desanlis.
Sur le pupitre au centre de l’église reposait une icône sculptée de la Croix du Seigneur, que Monseigneur y avait solennellement posé la veille au soir pour la vénération des fidèles.
Les chants liturgiques ont été interprétés par le chœur diocésain sous la direction de Marina Politova.
L’homélie avant la communion des fidèles a été prononcée par le hiéromoine Irénée.
La Liturgie s’est achevée par le rite de glorification devant la Croix du Seigneur ; le clergé, le chœur et les fidèles ont chanté le tropaire, le kondakion et le magnificat de la fête, ainsi que le stichère « À ta Croix nous nous prosternons, ô Maître… ».
Ensuite, le métropolite Nestor s’est adressé aux fidèles avec une exhortation archipastorale en russe et en français, qu’il a consacrée au thème de la fête et au port de la croix personnelle quant à la vie spirituelle.