Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête de l’icône Notre-Dame d’Ivéron : le métropolite Nestor se rendit en visite à l’église cathédrale des Trois-Saints-Hiérarques à Paris

Le jeudi 26 octobre, jour de la fête de l'icône Notre-Dame d’Ivéron, Monseigneur Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale, a célébré la Divine Liturgie en l’église cathédrale des Trois-Saints-Hiérarques à Paris.

Son Éminence a été entouré du recteur de la paroisse, l’archiprêtre Nicolas Rehbinder, de l'archimandrite Barlaam (Bournos), de l’archiprêtre Valentin, du hiéromoine Nicodème (Pavlinciuc), du prêtre Georges Egorov, du prêtre Marc Andronikof, du prêtre Daniel Naberejny et du diacre Roman Onica.

La liturgie a été célébrée en français et en slavon.

Les chants liturgiques ont été interprétés par le chœur paroissial, dirigé par X. Legendre.

Lors de la petite entrée, eu égard de ses services dévoués à l'Église du Christ, sur la recommandation du métropolite Nestor, par décret de Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie, le prêtre Georges Egorov s’est vu octroyer le droit de porter l’épigonation.

À la fin de la Liturgie, Monseigneur Nestor et le clergé célébrant ont vénéré l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu d’Ivéron.

Ensuite, le métropolite Nestor s'est adressé aux participants à la liturgie avec une homélie archipastorale.

Jeudi 26 Octobre 2023