PARIS, le 26 octobre 2025 – En ce 20ᵉ dimanche après Pentecôte, premier dimanche suivant la fête de l’icône de la Mère de Dieu « Joie de tous les affligés » (selon le nouveau calendrier), la paroisse francophone parisienne dédiée à cette icône a célébré sa fête onomastique.
La Divine Liturgie a été présidée par Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale.
Son Éminence était entouré de : l’archiprêtre Gérard de Lagarde, recteur de la paroisse ; l’archiprêtre Petar Simeonov, clerc de l’Église orthodoxe bulgare ; les clercs de la paroisse : le prêtre Gabriel Lacascade et le prêtre Nikolay Tikhonchouk ; le prêtre Jean-Denis Rano, recteur de l’église Saint-Archange-Gabriel en Martinique ; ainsi que les clercs accompagnant le métropolite : le hiéromoine Giovanni (Guaita), le prêtre Daniel Naberejny, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Viatcheslav Li, et le diacre Constantin Solan, clerc de l’église Saint-Archange-Gabriel en Martinique.
Le protodiacre André Chepelev, clerc de la paroisse, ainsi qu’une délégation des fidèles de la communauté martiniquaise orthodoxe, ont également assisté à l’office.
Les chants liturgiques ont été interprétés par le chœur paroissial sous la direction de Serge Zimine.
Après la lecture de l’Évangile, l’Exarque patriarcal a adressé une homélie archipastorale au clergé et aux fidèles.
Au cours de la Liturgie, Son Éminence a procédé à l’ordination diaconale d’Emmanuel Astier, sous-diacre de la paroisse.
À l’issue de l’office, le métropolite Nestor et le clergé ont vénéré l’icône de la Mère de Dieu « Joie de tous les affligés ».
Son Éminence a ensuite félicité les fidèles pour leur fête patronale et a adressé des paroles chaleureuses d’encouragement au nouveau diacre.
Les célébrations se sont poursuivies par un repas fraternel, au cours duquel le métropolite a échangé avec le clergé et les fidèles.
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Un nouveau diacre a été ordonné pour la paroisse parisienne Notre-Dame "Joie de tous les affligés"