Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête onomastique de la paroisse Saints Constantin et Hélène à Clamart

Le 3 juin, première semaine après la Pentecôte, jour de la commémoration de Tous les Saints ainsi que des Saints Constantin et Hélène une Divine liturgie a été célébrée à l’église de Clamart, précédées par les vigiles du samedi.

Ces offices ont été présidés par l’archevêque Michel (Donskoff). Lui concélébraient le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), recteur de la paroisse, le père Alexandre Machtalère, le protodiacre Nicolas Rehbinder et le diacre Serge Tsiolkovich.

La chorale était dirigée par le lecteur Grégoire Machtalère.

Après la procession l’archevêque Michel a prononcé une homélie dans laquelle il a traité de l’exploit des Saints protecteurs de la paroisse qui ont su conjuguer la politique, l’art de gouverner et une profonde foi. C’est précisément de cet idéal que se sont inspirés les émigrés russes et leurs descendants : foi, tradition et vertu ! Ils ont su bien s’intégrer dans leur pays d’accueil.

Après l’homélie le chant Ad multi annos a été consacré au patriarche Cyrille, à l’évêque Nestor ainsi qu’à tous les paroissiens et les hôtes de l’église portant les noms de Constantin et Hélène.

Le hiéromoine Joseph a transmis aux paroissiens les félicitations de Monseigneur Nestor, il a exprimé sa gratitude aux clercs de la paroisse ainsi qu’à ses hôtes. Des diplômes d’honneur ont été remis à Hélène Antadze et Alexis Serikoff.

Une réception solennelle a ensuite eu lieu, y assistaient les membres du clergé des paroisses voisines : l’archiprêtre Serge Sollogoub et le diacre Alexandre Boldyreff.

Mardi 5 Juin 2018