Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête onomastique de la paroisse parisienne Notre-Dame-Joie-des-Affligés

Le 29 octobre 2023, le 21ème dimanche après la Pentecôte, le premier dimanche après le jour de vénération de l'icône de la Mère de Dieu "Joie de tous les Affligés" (selon le nouveau calendrier), la paroisse francophone de Paris a célébré sa fête onomastique.

La Divine Liturgie en l’église de la communauté a été célébrée par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale.

Monseigneur Nestor a été entouré du recteur de la paroisse, l’archiprêtre Gérard de Lagarde, des membres du clergé de la paroisse : le prêtre Nikolaï Tikhontchuk, le prêtre Gabriel Lacascade, du recteur de la communauté de l'Archange Gabriel à la Martinique, le prêtre Jean-Denis Rano, du prêtre Daniel Naberejny, du protodiacre Nicolas Rehbinder, ainsi que du protodiacre André Chepelev.

Les chants liturgiques ont été assurés par le chœur paroissial sous la direction de S. Zimine.

Pendant le chant de la première antienne, le métropolite Nestor a ordonné hypodiacre le lecteur Constantin Solan, fidèle de la paroisse du saint Archange Gabriel en Martinique.

Lors de la petite entrée, eu égard de ses services dévoués à l'Église du Christ, sur la recommandation du métropolite Nestor, par décret de Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie, le recteur de la paroisse, l’archiprêtre Gérard de Lagarde s’est vu octroyer le droit de célébrer la Divine Liturgie avec les portes royales ouvertes jusqu'au chant des Chérubins.

Après la proclamation de l'Évangile, l'exarque patriarcal s'est adressé au clergé et aux paroissiens avec une homélie archipastorale.

Lors de l’office, l’exarque a ordonné diacre le hypodiacre Constantin Solan.

À la fin de la Liturgie, le métropolite Nestor et le clergé célébrant ont vénéré l'icône Notre-Dame « Joie de tous les Affligés ».

Ensuite, Son Éminence a félicité la communauté de la paroisse avec la fête onomastique.

Dimanche 29 Octobre 2023