Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête onomastique du monastère en l’honneur de l'icône de la Mère de Dieu de Korsoun à Grassac

Le vendredi 20 octobre 2023 le monastère féminin en l’honneur de l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu de Korsoun à Grassac (département de la Charente) a solennellement célébré sa fête onomastique.

En ce jour, une Divine Liturgie a été officiée dans l'église du monastère. L’office a été célébré par le prêtre Ion Dimitrov, membre du clergé de la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris, et par l’archiprêtre Innocent Viaud, recteur des paroisses du diocèse à Limoges et à Puyloubard.

La supérieure du monastère, l’higouménia Anastasie (Jomard), a également assisté à la Liturgie.

Les chants ont été interprétés par le chœur des sœurs du monastère.

Après la Liturgie, le clergé, les moniales et les paroissiens ont marché en une procession autour du monastère. Ensuite, le prêtre Ion a prononcé une homélie dans laquelle il a transmis à tous les fidèles présents en l'église les voeux et la bénédiction archipastorale de Monseigneur Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale.

Puis, les participants à la fête onomastique se sont rendus au cimetière monastique où, cinq ans auparavant, avait été inhumé le fondateur et premier père spirituel du monastère, l'archimandrite Barsanuphe (Ferrier) (1935-2018). Un office des défunts a été célébré sur sa sépulture, lors duquel des prières ont également été élevées pour le repos des âmes des sœurs décédées, des fondateurs et des paroissiens du monastère.

Lundi 23 Octobre 2023