Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête paroissiale de l'église de Tous les Saints à Strasbourg

La Divine Liturgie dans l'église de Tous les Saints à Strasbourg a été célébrée le 14 juin 2020 par Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale.

Son Eminence Antoine a célébré avec l'archimandrite Philippe (Ryabykh), représentant de l'Église orthodoxe russe au Conseil de l'Europe et à l'Union européenne, (recteur de la paroisse de Tous les Saints), ainsi qu’avec le secrétaire de l'administration diocésaine de Chersonèse le père Maxim Politov, les clercs de la paroisse de Strasbourg le père Evgeni Makushkin et le prêtre Ioann Kulyak et le diacre Dmitri Stadniuk.

Le chant a été assuré par le chœur paroissial sous la direction de Yu. Bezrukova.

À la fin de la Liturgie, l’hiérarque, le clergé et les laïcs ont marché en procession autour de l'église. Après avoir lu l'Évangile, le métropolite Antoine a aspergé les fidèles d'eau bénite.

Monseigneur a ensuite adressé aux fidèles un discours de bienvenue, il a félicité le recteur, le clergé et les paroissiens de la Toussaint et a également transmis la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, rappelant qu'il y a un an le Primat de l'Église orthodoxe russe avait consacré l’église de Strasbourg. Le métropolite a particulièrement remercié les fidèles pour la prière commune.

En réponse, accueillant l'évêque, l'archimandrite Philippe a remercié le métropolite Antoine pour sa visite et lui a offert une image en céramique représentant l'église de Tous les Saints, réalisée par un paroissien de l'église, l'artiste-sculpteur Oleg Scheine.

Puis, dans le jardin de l'église, le métropolite Antoine et l'archimandrite Philippe, ont planté un rosier Tchaïkovski en présence des paroissiens.

Le même jour, un concert a eu lieu dans la cour de l’église.

En l'honneur du métropolite Antoine et à l'occasion de la fête paroissiale un dîner a été offert, et le salon de thé Dostoïevskiest resté ouvert toute la journée.

ALBUM DE PHOTOS

Dimanche 14 Juin 2020