Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête paroissiale de l’église des Saints Constantin et Hélène à Clamart

Le samedi 3 juin, jour de la commémoration des saints Constantin et Hélène une liturgie solennelle a été célébrée en la paroisse de Clamart.

Elle était présidée par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, exarque du Patriarche en Europe occidentale.

Lors de la Divine Liturgie le métropolite a été entouré de l’hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), du père Alexandre Machtalère, clerc de la paroisse, du père Daniel Naberejny, du père Antoni Sidenko, du père Serge Tsiolkovich, du diacre Roman Onica et du diacre Alexandre Boldyreff.

L'office a été dit en français et en slavon.

Lors de la petite entrée, Mgr Nestor, à la bénédiction du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a octroyé au hiéromoine Joseph (Pavlinciuc) le droit de célébrer la Liturgie avec les portes royales ouvertes jusqu’au chant des Chérubins.

A la fin de la Divine Liturgie Son Éminence Nestor s'est adressé à tous ceux qui s'étaient rassemblés dans l'église avec une prédication dans laquelle il a félicité tous avec la mémoire des saints Constantin et Hélène, égaux aux apôtres – saints protecteurs de la paroisse.

Samedi 3 Juin 2023