Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête patronale de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris et ordination diaconale d'un séminariste haïtien

Le 12 février 2014, jour où, selon le calendrier julien l’Eglise orthodoxe commémore conjointement saint Basile le Grand, saint Grégoire le Théologien et saint Jean Chrysostome, l’église des Trois-Saints-Docteurs, principale église du patriarcat de Moscou à Paris, a célébré sa fête patronale.

Ce jour-là, la divine liturgie fut célébrée, en plus de l'évêque Nestor de Chersonèse, par l'archevêque Innocent de Vilnius et de Lituanie, l’archevêque Job de Telmessos, exarque des paroisses russes en Europe occidentale (Patriarcat de Constantinople) et l'évêque Isidore de Smolensk. Ils étaient entourés de nombreux membres du clergé du diocèse de Chersonèse et d’autres juridictions orthodoxes.

Lors de la liturgie, Augustin Gesnel, séminariste du Séminaire orthodoxe russe en France, d'origine haïtienne, a été ordonné diacre par Mgr Nestor.

Le hiéromoine Alexandre (Siniakov), recteur du Séminaire, a prononcé l'homélie de la fête dont le texte est publié sur le site du Séminaire.

Un album de photographies est disponible sur cette page.

Mercredi 12 Février 2014