Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête patronale de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris

Le 12 février, mémoire des Trois Saints Docteurs (Basile le Grand, Grégoire le Théologie et Jean Chrysostome), la principale église du patriarcat de Moscou à Paris a célébré sa fête patronale. La liturgie solennelle a été présidée par l'évêque Nestor de Chersonèse, en concélébration avec l'évêque Michel de Genève (Église russe hors frontières). Cette année, la paroisse des Trois-Saints-Docteurs fêtait le 80e anniversaire de sa fondation. Pour cette occasion, une brochure en français retraçant en texte et en images l'histoire de l'église a été publiée et distribuée gratuitement à la fin de la liturgie.

Les deux évêques étaient entouré d'une vingtaine de prêtres du diocèse de Chersonèse, d'autres diocèses du patriarcat de Moscou, de l'Église russe hors frontières, de l'exarchat russe du patriarcat de Constantinople, de l'Église orthodoxe bulgare. L'office était accompagné du magnifique chant de la chorale, sous la direction de Maria Kondrachkova.

Le diocèse de Paris était représenté à la célébration par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire. Mme Eléonora Mitrophanova, ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO, a également assisté à l'office, suivi d'une réception dans les locaux de la paroisse catholique voisine Saint-Lambert de Vaugirard. Pendant le repas festif, le chœur des séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France a chanté des chants traditionnels russes.

Des photographies de la fête sont publiées à cette page.

Samedi 12 Février 2011