Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête patronale de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris

Le 12 février 2013, solennité des saints Trois Saints Docteurs - Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome - l’évêque Nestor de Chersonèse a célébré la divine liturgie de la fête patronale de l’église cathédrale du Patriarcat de Moscou à Paris. Il était entouré de plusieurs prêtres dont l’hiéromoine Marc Sviatogorov, recteur de l’église des Trois-Saints-Docteurs, l’archiprêtre Stéphane Headley, recteur de l’église Saint-Stéphane-Saint-Germain à Vézelay, l’archiprêtre Michel Goudkov, recteur de la paroisse de la Sainte Résurrection à Meudon, et de plusieurs autres prêtres et diacres.

Pendant la célébration, le prêtre Georges Egorov et le prêtre Maxime Politov, clercs de l’église cathédrale, ont été récompensés par une croix dorée.

Au cours de la liturgie, Mgr Nestor a ordonné prêtre le diacre Zinovy Gambessa.

A la fin de la célébration, Mgr Nestor a salué des nombreux paroissiens et hôtes de l’église et présenté l’histoire de l’église des Trois-Saints-Docteurs et son rôle en Europe Occidentale.

La célébration fut suivie par un repas festif qui a été honoré par la présence du métropolite Emmanuel (Patriarcat de Constantinople).

Les photographies sont disponibles à cette page.

Lundi 25 Février 2013