Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête patronale de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris

Le jeudi 12 février, solennité des saints Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome, la paroisse des Trois-Saints-Docteurs à Paris, siège de l'évêque représentant du patriarcat de Moscou en France, a célébré sa fête patronale. La liturgie solennelle fut concélébrée par l'archevêque Innocent de Chersonèse, l'évêque Michel d'Europe occidentale (Église russe hors frontières) et l'évêque Hilarion, représentant de l'Église orthodoxe russe près les institutions européennes. La majorité du clergé du diocèse de Chersonèse, ainsi que des prêtres d'autres Églises orthodoxes ont participé à la liturgie festive avec de nombreux fidèles.

A la fin de la liturgie, Mgr Innocent a remercié les évêques Michel et Hilarion d'être venus partager avec les fidèles orthodoxes de Paris la joie de la fête des Trois Saints Docteurs et souligné l'importance des célébrations communes entre les évêques orthodoxes exerçant leur ministère en Europe. Mgr Michel a offert à l'archevêque Innocent une icône des saints d'Helvétie, peinte par les fidèles du diocèse de l'Église russe hors frontières en Suisse.

La veille, les vigiles solennelles furent célébrées dans l'église des Trois-Saints-Docteurs. Le métropolite Emmanuel, ordinaire du diocèse grec orthodoxe en France, y a assisté. Il a été salué par Mgr Innocent à la fin de l'office.

Un album de photographie est disponible à cette page.

Jeudi 12 Février 2009