Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête patronale de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris

La paroisse des Trois-Saints-Docteurs à Paris, principale église du diocèse de Chersonèse en France, a célébré le vendredi 12 février sa fête patronale. La liturgie ce jour-là fut coprésidée par l'archevêque Innocent de Chersonèse, l'archevêque Gabriel de Comane, exarque du patriarche de Constantinople, et l'évêque Michel de Genève (Église russe hors frontières). Des prêtres de différentes juridictions orthodoxes, l'ambassadeur de la fédération de Russie en France M. Alexandre Orlov, ainsi que les séminaristes d'Epinay-sous-Sénart ont participé à la célébration qui a réuni de nombreux fidèles.

A la fin de la célébration, l'archevêque Innocent a remercié l'archevêque Gabriel et l'évêque Michel pour leur participation à la fête principale du diocèse de Chersonèse et les a invités, d'ores et déjà, à prendre part, le 12 février 2011, au 80e anniversaire de la paroisse des Trois-Saints-Diocteurs. Mgr Innocent a souligné que la concélébration de la liturgie par les trois évêques représentant l'orthodoxie de tradition russe en France est un geste hautement symbolique et nécessaire. Elle est la preuve de l'unité dans le Christ qui existe déjà entre les trois diocèses et la manifestation de leur désir à œuvrer ensemble pour le bien du peuple de Dieu.

Dans sa réponse, l'archevêque Gabriel a remercié Mgr Innocent pour la bonté dont il a toujours fait preuve à son égard et, s'adressant à l'assemblée, a rappelé que l'unité vécue dans la liturgie est l'œuvre de chaque chrétien qui doit la manifester ensuite dans sa vie quotidienne et son ministère.

Après la liturgie, des agapes furent offertes à tous les fidèles dans les locaux du diocèse de Chersonèse.

Un album de photographies de la fête est publié à cette page.

Samedi 13 Février 2010