Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête patronale de l'ermitage du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis

Le 9 juin 2014, lundi de Pentecôte, jour du Saint-Esprit selon le calendrier liturgique orthodoxe, l’évêque Nestor de Chersonèse a célébré la divine liturgie dans l’ermitage (skite) du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis, un des rares lieux monastiques de l’Église russe en France. Le skit fêtait ce jour-là son 80e anniversaire.

Mgr Nestor était entouré de l’archimandrite Barsanuphe Ferrier, supérieur du skit, l’archiprêtre Michel Rousseau, recteur de la paroisse des Nouveaux-Martyrs-et-Confesseurs-de-la-foi à Vanves, le prêtre Maxime Politov, secrétaire de l'administration diocésaine, et du diacre Georgy Sheshko.

La célébration était accompagnée par le chant du chœur du Séminaire orthodoxe russe en France et de la chorale du skit, en français et en slavon.

Après la liturgie, Mgr Nestor et tous les fidèles ont fait une procession autour de l’église et célébré une prière pour les défunts devant le tombeau du moine Grégoire Krug, célèbre iconographe de l’émigration russe.

Après la célébration, une cérémonie solennelle a eu lieu à l’entrée de l’église, à l’occasion de l’attribution à l’église du Saint-Esprit du statut de « Monument du patrimoine architectural français du XX siècle ». A cette cérémonie ont assisté notamment le conseiller du Département pour la culture des Yvelines, les maires adjoints de la ville, le curé de la paroisse catholique locale, les amis du monastère.

Album de photographies

Mercredi 11 Juin 2014