ALTEA, le 21 novembre 2025 – A l'occasion de fête du Synaxe de l’Archange Michel et de toutes les Puissances célestes incorporelles, Son Éminence Marc, administrateur de l'Exarchat patriarcal en Europe occidentale et du diocèse d’Espagne et du Portugal, métropolite de Riazan et de Mikhaïlov, se trouvant en visite archipastorale en Espagne, a présidé les célébrations patronales de l’église Saint-Michel-Archange à Altea et y a célébré la Divine Liturgie.
Le métropolite a été entouré de : Mgr Matthieu, évêque de Souroge ; le recteur de la paroisse, le prêtre Jaroslav Pirkovski ; l’archimandrite Séraphin (Pavlov), doyen des paroisses d’Espagne ; l’archiprêtre Jaroslav Dybach ; l’archiprêtre Sergey Prosandeev ; les prêtres Valeriy Baydak, Viktor Dorofeev, Sergey Stopuriak, Mikhaïl Hellenbrand ; ainsi que le diacre Gleb Zaïka, secrétaire de l’administration diocésaine d’Espagne et du Portugal, et le diacre Alexey Vediashkin.
Après le renvoi, une procession a été accomplie autour de l’église, suivie d’une prière instante devant l’icône de l’Archange Michel. Ensuite, l’archipasteur s’est adressé aux fidèles avec une homélie et a félicité les personnes portant le nom de Michel à l’occasion de leur fête onomastique.
Dans son mot de remerciement, le recteur de la paroisse, le prêtre jaroslav, a exprimé sa gratitude à Monseigneur Marc pour sa visite archipastorale et lui a offert en cadeau une icône de l’Archange Michel.
La célébration s’est poursuivie autour d’un repas festif.
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Le clergé et le chœur de la cathédrale participèrent à un office funéraire en mémoire des représentants des forces de l’ordre morts en service