Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Fête patronale de la paroisse Saints-Constantin-et-Hélène à Clamart

Le 5 juin 2016, sixième dimanche après Pâques, Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse célébra la Divine Liturgie à l’église Saints-Constantin-et-Hélène à Clamart. Cette visite de l’évêque fut liée à la fête patronale de la paroisse de Clamart, le 3 juin.

La visite archipastorale en début d’été est devenue une belle tradition pour la paroisse de Clamart et rassemble de plus en plus des paroissiens et invités, des représentants des différentes vagues de l’émigration russe.

Avec Monseigneur Nestor ont concélébré l’hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), recteur de la paroisse Saints-Constantin-et-Hélène, le père Alexandre Machtalère, prêtre de la même paroisse, le père Rémi Guérin, prêtre de la paroisse des Saints-Germain-et-Stéphane à Vézelay, ainsi que le père Nicolas Rehbinder, protodiacre de l’église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris, et le diacre Serge Tciolkocovitch, de l’Archevêché des églises orthodoxes russe du Patriarcat de Constantinople.

Pendant la Liturgie, Monseigneur Nestor a tonsuré lecteur Grégoriy Machtaler, paroissien et chef de chœur de la paroisse à Clamart. Selon la tradition locale, après la liturgie l’évêque, les prêtres et les paroissiens ont fait une procession autour de l’église, au terme de laquelle Monseigneur a adressé aux paroissiens son sermon et ses félicitations.

La célébration a été suivie d’un buffet festif dans le parc de l’église.

Mardi 7 Juin 2016