Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Eglise orthodoxe appelle les autorités russes à prendre des mesures contre la crise éthique de la jeunesse



L'Eglise orthodoxe appelle les autorités russes à prendre des mesures contre la crise éthique de la jeunesse
La déclaration finale de la XIIe assemblée conciliaire mondiale du peuple russe, réunie à Moscou du 20 au 22 février à l'initiative de l'Eglise orthodoxe russe et sous la présidence du patriarche Alexis, appelle les autorités et la société russes à prendre conscience de la gravité de la crise éthique qui frappe les jeunes générations en Russie.

La déclaration rappelle que la Russie occupe aujourd'hui la première place dans le monde par le nombre de suicides parmi les jeunes de 15 à 19 ans. Les participants de l'assemblée conciliaire considèrent qu'il est urgent de prendre des mesures législatives pour faire face "aux conséquences de la crise éthique" de la société russe. Ces mesures pourraient comprendre la défense des enfants par rapport au déferlement de l'information amorale, incitant à la haine et au crime, à la télévision et dans les médias.

La déclaration attire également l'attention sur la crise de la famille. "Depuis dix ans, notre pays occupe la première place par le nombre de divorces. La proportion d'enfants nés en dehors du mariage a atteint en 2004 environ 30 %, selon les chiffres de la Fondation pour l'enfance de l'ONU", déclare le document.

L'assemblée conciliaire exprime sa préoccupation pour la croissance du nombre d'avortements, surtout chez les adolescentes. Un autre grave problème de la société russe est, selon la déclaration, la quantité grandissante d'enfants abandonnés. L'assemblée conciliaire n'oublie pas de mentionner le nombre d'homicides en Russie, le plus élevé en Europe.

La déclaration reconnaît que le progrès économique de la Russie, ainsi que certains projets nationaux, ont permis d'augmenter la natalité. "Cependant, affirme le document, nous sommes convaincus que les problèmes énumérés ne peuvent être résolus par les seuls moyens économiques. C'est pourquoi, les participants de l'assemblée conciliaire s'adressent au Président, au gouvernement et à l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie avec la proposition de prendre le plus rapidement possible des mesures législatives qui assureront la protection des enfants et des jeunes face aux conséquences de la crise éthique".

Vendredi 22 Février 2008