Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La situation des minorités religieuses en Syrie est de plus en plus préoccupante. Déclaration du patriarcat de Moscou

Le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou a diffusé le 4 mars 2013 le message suivant concernant la situation de plus en plus préoccupante des minorités chrétiennes en Syrie:

La situation des minorités religieuses en Syrie devient de plus en plus menaçante suite à l’escalade des affrontements militaires dans le pays. Les informations alarmantes qui nous parviennent de différents diocèses de l’Église orthodoxe d’Antioche en témoignent.

Le 18 février 2013, le Conseil diocésain de la métropolite d’Alep (Patriarcat d’Antioche) a ainsi publié une déclaration sur la situation dans la ville d’Alep.
Suivant cette déclaration, la ville est détruite à 20%, 80% de son infrastructure est endommagée ce qui pose des problèmes en matière d’approvisionnement énergétique et de ravitaillement en eau potable.

Depuis sept mois, Alep est en situation de blocus à cause des combats et des affrontements ayant embrasé le nord de la Syrie. Le cours normal de la vie dans la ville est rompu, les gens sont privés de travail, les magasins sont fermés, ainsi que 90% des écoles. La crise énergétique et le blocus énonomique ont entraîné une augmentation des prix même sur les produits de première nécessité qui coûtent à Alep cinq à dix fois leur valeur.

La minorité chrétienne, qui ne participe pas au conflit, élève sa voix en faveur de la préservation de la paix dans le pays et appelle les parties belligérantes à s’asseoir à la table des pourparlers.

Pourtant, les chrétiens ne souffrent pas moins que les autres des violences et des calamités de la guerre. Une majorité d’entre eux s’est enfui d’Alep vers d’autres villes de Syrie et du Liban, d’autres sont partis en Europe ou en Amérique du Nord. Dans le même temps, les familles chrétiennes défavorisées sont restées en ville. Beaucoup de maisons et de bâtiments chrétiens ont été détruits, y compris une antique cathédrale orthodoxe.

La métropole d’Alep et d’Alexandrette apporte son soutien aux familles qui ont besoin de restaurer leurs maisons, ont besoin de soins et de médicaments, de nourriture et de vêtements.

le métropolite Paul, évêque du diocèse d’Alep, et son conseil diocésain expriment leur sincère reconnaissance à tous ceux qui soutiennent la métropolite dans une situation aussi dramatique, à tous ceux qui apportent une aide spirituelle et matérielle.

Les chrétiens orthodoxes d’Alep invoquent Dieu pour que cesse la violence sous toutes ses formes, pour le début du processus de pourpalers entre les parties belligérantes et pour le rétablissement de la paix au sein du peuple de Syrie qui a tant souffert.

Le Sacré Concile épiscopal de l’Église orthodoxe russe, qui s’est déroulé du 2 au 5 février 2013 a exprimé sa profonde inquiétude devant l’aggravation brutale de la situation des chrétiens au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Un décret conciliaire souligne que « la disparition du christianisme dans des terres où il existe depuis deux millénaires et où se sont déroulés les principaux évènements de l’histoire sainte serait une tragédie spirituelle et historique ».

Source: site du Département des relations extérieures.

Lundi 4 Mars 2013