Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'église russe de Nice reconnue propriété de la Fédération de Russie

Selon une dépêche de l'Agence France Presse, la justice française a attribué mercredi à la Fédération de Russie la propriété de la prestigieuse église Saint-Nicolas de Nice.

Le tribunal de grande instance de Nice a fondé sa décision sur la nature du bail emphytéotique en vertu duquel l'association occupait les lieux, estimant que ce bail ne lui donnait pas droit à "usucapion", c'est-à-dire à acquérir, par l'occupation durable des lieux, un droit de propriété.

La justice a donné à l'État russe la propriété intégrale du bâtiment, du terrain et de toutes les œuvres d'art qui se trouvent dans la cathédrale. Celle-ci, classée monument historique, comprend de nombreux biens de valeur, également classés, dont une superbe iconostase et quelque 300 icônes.

L'église russe de Nice a été bâtie au début du XXe siècle par le dernier tsar Nicolas II, sur un terrain dont les premières parcelles avaient été acquises en 1865 par son ancêtre Alexandre II pour y construire un mausolée pour son fils.

L'église Saint-Nicolas, le plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie, reçoit chaque année entre 100.000 et 150.000 visiteurs, ce qui en fait l'une des principales attractions touristiques de la Côte-d'Azur.

Photo: source

Mercredi 20 Janvier 2010