Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Eglise orthodoxe russe en chiffres: nouvelles statistiques

Le 12 décembre 2008, à l'assemblée diocésaine de la ville de Moscou, le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna a cité les nouvelles statistiques de l'Église orthodoxe russe.

Le patriarcat de Moscou comprend aujourd'hui 157 diocèses. C'est quinze de plus qu'il y a un an (142). Ces diocèses sont situés en Russie, Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan et autres pays d'Asie centrale, pays baltes, Azerbaïdjan, ainsi qu'au sein de la diaspora.

L'Église orthodoxe russe compte à ce jour 203 évêques, dont 149 diocésains et 48 auxiliaires. Le nombre des des prêtres et des diacres s'élève à 30 670.

Le patriarcat compte aujourd'hui 29 268 paroisses et 11 051 écoles de catéchisme. Il y a un an, les paroisses étaient 27 942, tandis que les écoles de dimanche 10 141.

Les monastères sont au nombre de 804. L'Église russe hors frontières comprend 16 monastères masculins et 9 monastères féminins. Par ailleurs, il existe aujourd'hui 25 monastères stauropégiaques (relevant directement du patriarche et du Saint-Synode).

L'Église russe compte actuellement 87 écoles théologiques dont 5 académies de théologie, trois universités, deux instituts, 38 séminaires, 40 écoles pastorales.

Vendredi 12 Décembre 2008