Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L’Exarque patriarcal a célébré la Divine Liturgie à Monaco

Le 8 décembre 2021, le métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale a effectué une visite pastorale à Monaco. Il a célébré la Divine liturgie à la paroisse des Saints-Martyrs-Impériaux.

La paroisse monégasque de l’Église orthodoxe russe a été fondée avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies. Son premier recteur est l’archiprêtre Vadim Zakrevski, auparavant prêtre du diocèse de Souroge. En décembre 2020, la paroisse de Monaco a été officiellement incluse au diocèse de Chersonèse, conformément à une décision de Sa Sainteté et du Saint-Synode. Les offices sont actuellement célébrés dans un temple protestant, mis à la disposition de la communauté.

Le métropolite Antoine a concélébré avec l’archiprêtre Vadim Zakrevski, reecteur de la paroisse, avec l’archiprêtre Andreï Elisseïev, recteur de l’église Saint-Nicolas de Nice, et avec l’archidiacre Ioann Bouzdougan.

Après l’office, le métropolite a prononcé une homélie, disant sa joie de rendre visite à la communauté monégasque, l’une des plus jeunes du diocèse de Chersonèse. Depuis sa création, elle est devenue une famille unie d’orthodoxes.

Le hiérarque a salué l’archiprêtre Vadim et l’a remercié de son travail de pasteur de la communauté de l’Église orthodoxe russe à Monaco. Mgr Antoine a remis au prêtre l’original du document officiel de fondation de la paroisse monégasque du Patriarcat de Moscou, disant espérer que cette décision historique encouragerait le développement de la vie paroissiale.

L’exarque patriarcal a aussi remercié les bienfaiteurs de la paroisse et ceux qui y travaillent pour leur contribution aux différents aspects de la vie de la communauté.

L’archiprêtre Vadim a remercié le métropolite Antoine de sa visite à Monaco et de la joie de la prière partagée.

L’archipasteur a continué à échanger avec les paroissiens au cours des agapes qui ont suivi.

Jeudi 9 Décembre 2021