Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'archevêque Innocent célèbre un office sur la tombe de Mgr Benjamin Fedtchenkov

Le 7 août 2009, à la laure des Grottes de Pskov, l'archevêque Innocent de Chersonèse a célébré l'office des défunts sur la tombe de Mgr Benjamin Fedtchenkov, fondateur de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris.

Mgr Benjamin quitta la Russie en novembre 1920, suivant l'Armée blanche. Il séjourna dans plusieurs pays de l'Europe orientale et occidentale, avant de s'installer en 1925 à Paris, à l'invitation de Mgr Euloge Gueorguievski. Mgr Benjamin fut un temps inspecteur et enseignant à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge qu'il dut quitter lorsque ce dernier rejoigna en 1931, provisoirement, le patriarcat de Constantinople. Mgr Benjamin, resté fidèle au patriarcat de Moscou, fut un des fondateurs, avec Vladimir Lossky et d'autres émigrés russes, de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris.

Rentré en Russie en 1945 pour participer au concile local de l'Église orthodoxe russe, Mgr Benjamin devint en 1947 métropolite de Riga avant de prendre la retraite en 1958 et de se retirer au monastère des Grottes de Pskov.

L'album de photographies de l'office est disponible ici.

Samedi 8 Août 2009