Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'archevêque de Nijni-Novgorod a visité l'église des Trois-Saints-Docteurs et le séminaire

L'archevêque Georges de Nijni-Novgorod a visité le 9 février la paroisse des Trois-Saints-Docteurs à Paris où il a concélébré la liturgie avec l'archevêque Innocent, l'hégoumène Nestor Sirotenko, recteur de la paroisse, et des membres du clergé du diocèse de Chersonèse. Le 10 février il s'est rendu au séminaire orthodoxe russe d'Epinay-sous-Sénart où il a été accueilli par l'archevêque Innocent de Chersonèse et le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du séminaire. Mgr Georges était accompagné de plusieurs supérieures de monastères, prêtres, diacres et séminaristes de son diocèse qui est un des plus importants du patriarcat de Moscou.

La délégation du diocèse de Nijni-Novgorod a célébré, avec des enseignants et les étudiants du séminaire, un office d'intercession (moleben) à saint Martin le Confesseur et sainte Geneviève de Paris à la chapelle. Après l'office, le recteur du séminaire, le hiéromoine Alexandre, a adressé un discours à l'archevêque Georges.

Après une visite des locaux, Mgr Georges a donné une conférence aux séminaristes. Elle a porté sur le sens du ministère pastoral. L'archevêque a souligné également le rôle du séminaire orthodoxe en France pour l'avenir de l'orthodoxie russe. Il a remis ensuite une trentaine de livres, publiés par le diocèse de Nijni-Novgorod, à la bibliothèque du séminaire. Il a offert aussi un cadeau à chacun des séminaristes.

Au cours du déjeuner qui a suivi la conférence, Mgr Georges a proposé une coopération régulière et étroite entre le séminaire de Nijni-Novgorod et celui d'Épinay-sous-Sénart. Les articles des enseignants et des élèves du séminaire russe en France seront publiés dans la revue "Damascène" du séminaire de Nijni-Novgorod pour faire connaître aux fidèles en Russie la vie de l'orthodoxie en France.

Un album de photographies de cette visite est proposé sur le site du séminaire..

Jeudi 11 Février 2010