Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'article du prêtre Serge Kim a été publié dans la revue russe "La Bible et l'Antiquité Chrétienne"

Un article du prêtre Serge Kim, clerc du diocèse de Chersonèse et maître d’enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, a été publiée dans la revue "La Bible et l'Antiquité Chrétienne" (une revue scientifique sur la Bible et l'histoire de la pensée chrétienne, éditée par l'Académie théologique de Moscou). Cette publication a pour objectif d’éditer le texte critique d'une ancienne homélie sur le Psaume 44, sauvegardée en arménien classique.

L'article, intitulé "L’homélie de l'évêque Zénon sur le Psaume 44", est consacré à une prédication qui nous est parvenue sous le nom de l'évêque Zénon dans un certain nombre de manuscrits anciens. La publication pose également la question des deux formes du texte, de l'auteur de l'homélie et de sa possible connexion avec le corpus des œuvres du saint Mélèce d'Antioche.

L'étude est accompagnée d'un texte critique, ainsi que d'une traduction en russe de ce monument peu connu de la littérature chrétienne ancienne.

Samedi 20 Janvier 2024