Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'assemblée générale de l'Association diocésaine s'est tenue au Séminaire russe

L'assemblée générale annuelle de l'Association cultuelle diocésaine de l'Église orthodoxe russe en France, représentant juridiquement le diocèse de Chersonèse, s'est tenue le 14 mai au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart. Elle était présidée par l'archevêque Innocent de Chersonèse.

Après la célébration de la divine liturgie à la chapelle du séminaire, Mgr Innocent a présenté son rapport annuel de l'activité de l'Association diocésaine et rappelé les principaux événements de la vie du diocèse au cours de la dernière année. Une importance particulière a été accordée au projet de construction d'une nouvelle église orthodoxe à Paris et à l'ouverture en automne dernier du séminaire du diocèse de Chersonèse. Mgr Innocent a rappelé que ces deux projets sont les fruits de la visite en France, en octobre 2007, du patriarche Alexis II. Il a souligné également que l'initiative de la création d'un séminaire russe en France revient au patriarche Cyrille, à l'époque métropolite de Smolensk et président du Département des relations extérieures, qui continue à veiller personnellement sur le séminaire.

M. Bertrand Legendre, trésorier de l'Association diocésaine, a présenté le compte-rendu financier de l'Association diocésaine et du séminaire.

L'après-midi s'est tenue l'assemblée générale de l'Union des associations cultuelles qui regroupe les paroisses et monastères du diocèse de Chersonèse en France. L'hégoumène Nestor Sirotenko, doyen, y a fait un exposé sur l'évolution et l'actualité des différentes communautés orthodoxes russes dans le pays. Le programme des célébrations en février 2011 du 80e anniversaire de la fondation de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris y a été longuement étudié.

Des photographies de la journée sont publiées à cette page.

Dimanche 16 Mai 2010