Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L’association de la jeunesse orthodoxe «Chersonèse » est partie en pèlerinage en Italie et en Suisse

L’association de la jeunesse orthodoxe «Chersonèse », rattachée au Diocèse, est partie en pèlerinage à certains endroits, en Italie et en Suisse, sous la direction d’Anton Sidenko, durant quatre jours.

Ayant quitté Paris, le 5 mai, pour se rendre à Milan, les onze pèlerins firent halte à Lyon où ils visitèrent la basilique de Notre-Dame de Fourvière. Puis, le groupe se rendit à la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, à Turin, où est conservée la Relique du Saint Suaire de notre Seigneur Jésus Christ. A leur arrivée à Milan, ils furent reçus par l’archimandrite Ambroise (Makar), recteur de la paroisse de Saint-Ambroise (Eglise Orthodoxe Russe). A cette occasion ont été évoquées des différentes possibilités d’échanges et de rencontres entre les différentes organisations de pèlerinages venant de Paris et Milan.

De nombreuses églises et lieux saints se sont ouverts à nos pèlerins : la basilique Saint-Ambroise de Milan où ils ont pu vénérer les reliques du saint patron du Milan, comme celles des martyrs Saint Gervais et saint Protais ; les églises où reposent les reliques de la sainte martyre Nathalie et celles de Saint Nabor et Saint Félix. Vendredi soir, selon la coutume de la communauté russe milanaise, un acathiste dédié à la sainte martyre des premiers temps Thècle, fut célébré, à la cathédrale de Milan. Le voyage a été nourri aussi par des rencontres culturelles dont un concert de musique sacrée à la cathédrale milanaise, avec un chœur composé de 150 voix qui entre autres entama le « Requiem » de Mozart.

Le samedi matin, les pèlerins se rendirent en Suisse, au skite de la Sainte Croix, non loin de Lugano, où ils rencontrèrent l’archimandrite Gabriel (Bunge), théologien orthodoxe et écrivain. Exceptionnellement pour la venue de ses hôtes, et avec la bénédiction de l’archimandrite, des Vêpres ont été célébrées. Le groupe rencontra aussi l’archimandrite Siméon (Tolmatchinsky), recteur du séminaire orthodoxe de Kalouga (Russie), en visite aussi chez le père Gabriel. A la Liturgie dominicale, nos pèlerins purent communier aux Saints Dons du Christ.

Dimanche soir, le 8 mai, c’est l’âme comblée de richesses, tant pour l’élévation spirituelle de chacun que pour l’affermissement des liens entre les jeunes pèlerins, que le groupe reprit son chemin vers Paris.

Samedi 14 Mai 2016