Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La «Journée de l’Orthodoxie» a eu lieu dans le Centre spirituel et culturel

Le 5 juin 2017, fête du Saint Esprit, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), a pris l’initiative d’organiser une Journée de l’orthodoxie. Celle-ci s’est déroulée en deux lieux : l’office eucharistique a été célébré à la cathédrale Saint-Stéphane (métropole de Gaule, patriarcat de Constantinople) ; les conférences se sont tenues au Centre du quai Branly.
Ce forum panorthodoxe a commencé par la célébration d’une divine liturgie à la cathédrale Saint Stéphane. Elle était présidée par Mgr Emmanuel, métropolite de Gaule (Patriarcat de Constantinople). L’office a été concélébré en présence des évêques des Eglises orthodoxes locales : le métropolite Joseph  (Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale) ; Mgr Jean, archevêque de Charioupolis (exarque du patriarche œcuménique, Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale) ; Mgr Nestor, évêque de Chersonèse; Mgr Marc,  évêque de Neamț (auxiliaire de l'Archevêché orthodoxe roumain d'Europe Occidentale) ; Mgr Irénée, évêque de Reghion (vicaire de la métropole de France, patriarcat de Constantinople) ainsi que des représentants du clergé de diverses Eglises orthodoxes locales.
La liturgie a été dite en grec, arabe, français, roumain et slavon d’église. Plusieurs chorales y chantaient, celles de la métropole d’Europe occidentale du patriarcat d’Antioche, de la cathédrale Saint-Stéphane, du séminaire orthodoxe de Paris, des paroisses roumaines d’Ile de France.
Le métropolite Emmanuel a prononcé une homélie. Il a chaleureusement salué tous ceux, nombreux, qui étaient venus prendre part au forum, a rappelé la portée et la signification de la prière panorthodoxe. Le programme de la journée s’est poursuivi au Centre Branly.
Précédée par les agapes fraternelles, la table ronde avait pour thème « Vivre sa foi aujourd’hui». La conférence était présidée par M. Carol Saba, secrétaire de l’AEOF. Le métropolite Emmanuel et l’évêque Nestor ont prononcé des allocutions de bienvenue. L’assistance a visionné un court documentaire consacré à la construction du Centre spirituel et culturel.
La première communication a été présentée par le diacre Marc Andronikof, elle portait sur les contradictions éthiques survenant entre les valeurs chrétiennes et les critères de la médecine moderne.  La communication qui suivit, celle de Daniel Lossky, avait pour thème l’appréhension théologique du phénomène de la foi. M. Bertrand Vergely, le troisième intervenant, a traité des procès de « l’humanisation de la religion » dans les sociétés occidentales sécularisées.
Les interventions ont été suivies par des questions-réponses.
La Journée de l’orthodoxie s’est achevée par un concert consacré à la Pentecôte. Plusieurs chorales étaient au programme de ce concert : celles du patriarcat d’Antioche, de la cathédrale Saint-Stéphane, du patriarcat de Roumanie, de l’église de la Sainte Martyre Alexandra à Turku (Eglise orthodoxe de Finlande). Les chorales ont chanté en grec, arabe, slavon d’église, français, roumain et finnois.

Mardi 6 Juin 2017