Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La délégation du Séminaire russe a participé à la liturgie le dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie à l'église grecque de Paris

Le 4 mars 2012, premier dimanche du Carême, fête du Triomphe de l'Orthodoxie, le recteur du Séminaire orthodoxe russe en France, le hiéromoine Alexandre Siniakov, et les séminaristes ont participé à la liturgie à la cathédrale grecque Saint-Etienne à Paris, siège de la métropole du Patriarcat de Constantinople en France. L'office a réuni des prêtres, des chorales et des fidèles des Églises orthodoxes d'Antioche, de Serbie, de Géorgie.

La liturgie était célébrée par le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France, qui était entouré du métropolite Jean (Patriarcat d'Antioche) et de l'archevêque Michel de Genève (Église orthodoxe russe hors frontières). A la demande de Mgr Emmanuel, l'homélie du jour a été prononcée, après la lecture de l’Évangile, par le recteur du séminaire le hiéromoine Alexandre Siniakov. Le texte de l'homélie est publié sur le site du séminaire.

A la fin de la liturgie, l'office du Triomphe de l'Orthodoxie, institué à la mémoire de la victoire sur l'iconoclasme, a été célébré. Le métropolite Emmanuel a ensuite salué les évêques présents, les prêtres réunis pour cette occasion et les séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France.

Un album de photographies de la liturgie est disponible à cette page.

Dimanche 4 Mars 2012