Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La fête de Synaxe des saints helvétiques célébrée en Suisse

Le 17 septembre 2023, le dimanche de la 15ème semaine après la Pentecôte, à l'occasion de la fête du Synaxe des saints helvétiques (suisses), Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque du patriarche en Europe occidentale, s'est rendu en visite pastorale au monastère d’hommes de la Sainte Trinité à Dompierre (canton de Vaud, Suisse) et a célébré la Divine Liturgie dans l'église du monastère.

Son Éminence était entourée de l'archimandrite Martin (de Caflisch), higoumène du monastère et doyen des paroisses de Suisse, du prêtre Dimitri Mottier, recteur de la communauté à Sion, et du prêtre Antoni Sidenko, membre du clergé de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.

Lors de l’office des heures Monseigneur Nestor a tonsuré lecteur Gyuri Darazs, paroissien du monastère.

La Divine Liturgie a été célébrée en français et en slavon.

À la fin de l’office, sous les hymnes dédiés aux saints helvétiques, Monseigneur et le clergé ont vénéré l'icône des justes de Dieu, épanouis en Suisse.

Ensuite, Monseigneur Nestor a remis des chartes épiscopales aux paroissiens du monastère V. Fadeev, X. Mignot, S. Trajkoski, T. Massardi et D. Burger. Il s'est également adressé aux fidèles avec un message archipastoral, dans lequel il a parlé de la portée de la vénération des saints locaux, et a adressé ses vœux à ceux qui se sont ressemblés dans l’église à l'occasion de la fête.

En réponse, l'archimandrite Martin a remercié le métropolite Nestor pour sa visite au monastère et pour la célébration de la Divine Liturgie.

Après cela, l’exarque, accompagné de la communauté monastique, a visité l'hermitage nouvellement érigé et la chapelle aménagée en l'honneur de l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu "Tendresse".

La visite pastorale s'est achevée par les agapes fraternelles, au cours desquelles le métropolite a eu l'occasion de s’entretenir avec plusieurs habitants et pèlerins du monastère.

ALBUM DE PHOTOS

Dimanche 17 Septembre 2023