Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La fête patronale de la cathédrale de la Sainte-Trinité et la première Liturgie du Mgr Antoine, le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale à Paris

Le 16 juin 2019, jour de commémoration de la Sainte Trinité (la Pentecôte), est la fête patronale de la cathédrale du quai Branly à Paris.

La Liturgie solennelle y a été présidée par Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque de Sa Sainteté le patriarche Cyrille. Il s’agissait de sa première Liturgie en sa qualité de responsable de la métropole et de l’Exarchat.

Concélébraient lors de cette Liturgie: le père Maxime Politov, secrétaire de l’administration diocésaine; le père Zinovi Gombessa, recteur de la paroisse d’Amiens ainsi que des membres du clergé de la cathédrale – les pères Ion Dimitrov, Georges Sheshko, Serge Kim, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Antony Ivachine et le diacre Roman Onika.

L’office a été dit en slavon d’église ainsi qu’en français.

La chorale de la cathédrale était conduite par Marina Politova.

L’homélie précédant la communion des fidèles a été dite par le père Georges Sheshko.

Après la Liturgie Monseigneur Antoine, le clergé et les fidèles ont marché en procession autour de l’église. Puis les vêpres avec des prières de génuflexion ont été célébrées.

A la fin des festivités liturgiques le métropolite Antoine s’est adressé aux croyants, il a parlé de l’importance de la fête de la Pentecôte. Il a salué le clergé et les fidèles de la cathédrale, les a félicités de la fête onomastique.

Dimanche 16 Juin 2019