Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La liturgie de saint Jacques, le frère du Seigneur, célébrée au Portugal

Le 5 novembre (23 octobre selon le calendrier julien), fête de saint Jacques, le frère du Seigneur, premier évêque de Jérusalem, la liturgie qui lui est attribuée, a été célébrée à la paroisse orthodoxe de Tous-les-Saints à Lisbonne.

La liturgie de Saint Jacques, une des plus anciennes en Orient, qui fut pendant des siècles le principal rite des chrétiens de Jérusalem et de Palestine, est aujourd'hui célébré rarement dans les églises orthodoxes.

L'usage de célébrer la liturgie de Saint-Jacques le jour de sa mémoire a été restauré dans l'Église russe par le métropolite Nicodème Rotov (+ 1978). Ce magnifique rite qui se distingue sensiblement des liturgies de Saint Jean Chrysostome et de Saint Basile est un lien vivant avec les premiers chrétiens de Terre Sainte.

Vendredi 6 Novembre 2009