Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La paroisse Saint-Séraphin de Bordeaux fête les vingt ans de sa fondation

Le 15 janvier, dimanche avant la Théophanie, mémoire de saint Séraphin de Sarov, Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque du patriarche en Europe occidentale, s’est rendu à Bordeaux pour présider les solennités liées au 20ème anniversaire de la fondation la paroisse orthodoxe russe locale Saint-Séraphin. L’hiérarque y a célébré la Divine Liturgie.

Monseigneur a été entouré du père Alexandre Brunet, recteur de la paroisse bordelaise, du père Innocent Viaud, fondateur et ancien recteur de ladite paroisse et du diacre Gleb Zaïka, secrétaire de l’administration du diocèse de l’Espagne et du Portugal.

Les chants liturgiques ont été assurés par la chorale paroissiale sous la direction de Lada Sementchenko.

A la fin de la Divine Liturgie le métropolite Nestor et le clergé ont vénéré l’icône du saint Séraphin de Sarov et une parcelle de relique du saint patron de la paroisse. Cette relique a été offerte par Monseigneur Nestor à la paroisse.

Puis le métropolite s’est adressé aux fidèles avec une homélie archipastorale dans laquelle il a félicité tous avec la fête onomastique et le vingtième anniversaire de la fondation de la paroisse.

Lundi 16 Janvier 2023