Le dimanche 5 octobre 2025, au 17ᵉ dimanche après Pentecôte, des festivités se sont déroulées à Strasbourg à l’occasion du 40ᵉ anniversaire de la fondation de la paroisse francophone Saint-Grégoire-Palamas-et-sainte-Attale-de-Strasbourg.
La Divine Liturgie a été présidée par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale.
Son Éminence était entourée du prêtre Daniel Escleine, recteur de la paroisse, du prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine de Chersonèse, du prêtre Eugeni Makouchkine, clerc de l’église de Tous-les-Saints à Strasbourg, du diacre Euphraissiy Desanlis, clerc de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris, ainsi que du diacre Rodion Knyazev, clerc de la paroisse de Strasbourg.
Le consul général de la Fédération de Russie à Strasbourg, M. V. V. Pavlov, assistait à la célébration.
Les chants liturgiques et les prières furent entonnés en français et en slavon d’Église.
Le sacrement de l’Eucharistie a été célébré sur un nouvel antimension, signé par l’évêque diocésain.
À l’issue de la Liturgie, Son Éminence Nestor a prononcé une homélie archipastorale, adressant ses félicitations au recteur, au clergé et aux fidèles à l’occasion du quarantième anniversaire de la fondation de la communauté. Il a ensuite offert au père Daniel une croix pectorale dorée.
Dans sa réponse, le recteur a exprimé sa gratitude envers l’Exarque patriarcal pour sa visite épiscopale et pour l’honneur fait à la communauté en présidant les célébrations. Le père Daniel a ensuite remis à Son Éminence une icône de saint Grégoire Palamas, saint patron de la paroisse.
Les festivités paroissiales se sont conclues par un repas fraternel, au cours duquel Monseigneur Nestor a longuement échangé avec les fidèles strasbourgeois.