Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Mardi Radieux: Mgr Nestor a célébré la Divine Liturgie en l'église cathédrale des Trois-Saints-Hiérarques à Paris

Le 18 avril 2023, Mardi Radieux, fête de l’apparition miraculeuse de l’icône Notre-Dame d’Ivéron à la Sainte Montagne (Mont Athos), Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale, a célébré la Divine Liturgie en l’église cathédrale historique du diocèse – en la paroisse des Trois Saints Docteurs à Paris.

Pendant la célébration, lors de la petite entrée au sanctuaire, Monseigneur Nestor a octroyé des mérites et des distinctions ecclésiastiques :

- à l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de la paroisse, - le droit de célébrer la Divine Lityrgie avec les portes royales ouvertes jusqu'au "Chant des Chérubins" ;

- au prêtre Marc Andronikof, membre du clergé de la paroisse, - le droit de porter le kamilavkion* ;

- au père Daniel Naberejny, prêtre de la cathédrale Sainte-Trinité, - le droit de porter le kamilavkion*.

A la fin de la Liturgie le métropolite Nestor a prononcé une homélie au cours de laquelle il a exprimé ses voeux de Pâques à tous les participants de cette célébration eucharistique.

ALBUM DE PHOTOS

*Kamilavkion – un couvre-chef, porté par les prêtres et les protodiacres/hiérodiacres orthodoxes, une distinction ecclésiastique octroyé par l’évêque diocésain. Ayant initialement été fabriqué du poil de chameau (grec κάμηλος, kamilos), cette coiffure prend vite le nom de kamilavkion. Une des symboliques religieuses de cette coiffure dans les Églises orientales est celle de la couronne d'épines du Christ.

Mardi 18 Avril 2023