Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Métropolite Nestor visite les nouvelles communautés en Haute-Savoie et à Lausanne

Le 16 et 17 septembre 2023, Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque du patriarche en Europe occidentale, a visité les nouvelles communautés diocésaines en Haute-Savoie (France) et à Lausanne (Suisse).

Le samedi 16 septembre, Monseigneur Nestor est arrivé à l'église de Saint Martin de Tours à Chevrier (Haute-Savoie, France), accompagné du père Serge Kim, prêtre en charge de la communauté, et a célébré un office d’intercession au saint patron de l'église.

La communauté en l’honneur du saint Martin le Miséricordieux existe depuis juillet 2022 et réunit les chrétiens orthodoxes francophones de la région. Les offices sont dits en français. L'église est mise à disposition de la communauté par la paroisse catholique en accord avec la municipalité locale.

Le soir du dimanche 17 septembre, l'Exarque patriarcal a visité les locaux de la nouvelle communauté orthodoxe créée à Lausanne. Cette communauté lausannoise est dédiée à Tous les Saints Helvétiques (Suisses).

Le père Serge Kim, prêtre en charge de la communauté, a accompagné le Métropolite Nestor.

Les locaux sont fournis par la Mission catholique anglaise. Les célébrations liturgiques se déroulent en slavon, avec quelques insertions en français, géorgien et ukrainien.

Le matin du même jour, dans l'église de la nouvelle communauté, a eu lieu la première Divine Liturgie, dédiée à la mémoire de tous les saints helvétiques. Cette fête est célébrée par les orthodoxes suisses le troisième dimanche de septembre, le jour de la fête nationale - le Jour fédéral de jeûne et de repentance.

Lundi 18 Septembre 2023