Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Saint-Synode demande aux fidèles de l'Eglise orthodoxe russe de prier pour le prochain concile local

Réuni le 24 décembre 2008 au monastère Saint-Daniel de Moscou, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe a poursuivi la préparation du prochain concile local qui devra élire le patriarche de Moscou et de toute la Russie.

Les Pères synodaux ont demandé que l'on prie désormais à chaque liturgie et dans chaque église pour le concile local et ses membres. Il a proposé que la demande suivante soit ajoutée à la litanie après l'Évangile:

"Seigneur des miséricordes, penche ton regard sur le prochain concile des évêques, des pasteurs et de tes enfants fidèles et enseigne-leur à organiser notre Église de la façon qui te soit agréable. Accorde-leur un esprit de sagesse et d'intelligence, de crainte de Dieu, de piété et de zèle pour la gloire de ton Saint Nom. Préserve-les de toute tentation, des épreuves et des divisions, afin qu'affermis dans l'amour et la concorde, ils élisent le primat de notre Église. Nous t'en prions, Seigneur miséricordieux, écoute-nous et aie pitié de nous".

Jeudi 25 Décembre 2008