Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Lé Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart célèbre la fin de l'année académique

Le 29 juin 2013, le Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart a célébré la fin de l'année académique, la quatrième depuis sa fondation. La journée a commencé par la divine liturgie, présidée par l'évêque Nestor de Chersonèse, entouré du recteur le hiéromoine Alexandre Siniakov, des enseignants et des étudiants du séminaire.

Une cérémonie de clôture, qui a eu lieu dans la salle de conférence, a réuni les formateurs, les séminaristes, les bénévoles engagés au séminaire et les invités parmi lesquels figuraient M. Roland Dubertrand, conseiller aux affaires religieuses du Ministère des affaires étrangères, Mme Monique Ntinou Mbemba, adjoint au maire d'Epinay-sous-Sénart, M. l'abbé Jean-Luc Guilbert, doyen du secteur paroissial Brunoy-Val-d'Yerres et vicaire épiscopal du diocèse d'Évry, et M. Abdellatif Zaari, président de l'Association des musulmans d'Épinay.

Au début de la cérémonie, le recteur du séminaire, le père Alexandre Siniakov, a donné lecture de l’adresse du patriarche Cyrille de Moscou à l’occasion de la fin de l’année académique. Puis, Mgr Nestor de Chersonèse a pris la parole pour féliciter les formateurs et les étudiants du séminaire de la fin de la quatrième année du fonctionnement du séminaire. Dans son discours, Mgr Nestor a notamment exprimé sa gratitude à tous les professeurs et enseignants qui contribuent à la formation des séminaristes, aux représentants de l’État français et au Patriarcat de Moscou de leur attention pour la jeune école orthodoxe en France et leur soutien.

Le P. Alexandre Siniakov, qui est intervenu après Mgr Nestor, a présenté, dans son discours, la situation actuelle du séminaire, les résultats de l'année écoulée et les perspectives de l'évolution du séminaire. Le texte de son discours est publié à cette page.

Après le discours du recteur du séminaire a eu lieu la projection d’un film réalisé par Alexey Vozniuk. Ce film qui peut être visionné à partir de cette page présente les cinq séminaristes de la promotion de cette année - "promotion Saint-Serge" : Victor Smirnov, Alexey Vlasov, Ion Dimitrov, Georges Babayan et le diacre Vladimir Mutin.

A la fin de la cérémonie, le hiéromoine Alexandre a remis le prix Sainte-Geneviève, attribué au séminariste ayant obtenu les meilleurs résultats académiques, à Victor Smirnov (Master 2). Une icône, peinte par Mme Anne-Marie Gatellier, a été offerte à Anton Sidenko qui a terminé cette année la licence à l'UFR de philosophie de l'Université Paris-Sorbonne.

Dimanche 30 Juin 2013