Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a rendu visite au Séminaire orthodoxe russe



Le 14 mars 2018, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, a rendu visite au Séminaire orthodoxe russe en France. Il était accompagné par Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié et président du Conseil pour le dialogue avec les autres chrétiens de la Conférence des évêques de France, et par le P. Hyacinthe Destivelle, official du Conseil pontifical. 

Le cardinal a été accueilli dans la chapelle où, après une prière, il s'est adressé à notre communauté du Séminaire avec un discours de salutation (dont le texte est publié à cette page).  Il y a souligné qu' "il est remarquable que ce séminaire soit également devenu en peu de temps le lieu privilégié de rencontre entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique en France". Le cardinal a cité les liens du Séminaire orthodoxe avec le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux comme particulièrement réjouissants. 

Pour illustrer ces liens, les séminaristes ont montré au cardinal un reportage réalisé par notre séminariste Alexey Vozniuk sur la première étape de l'enregistrement d'un disque de chants liturgiques commun par le Séminaire orthodoxe et celui de Saint-Sulpice. Ce disque paraîtra en automne 2018. 

Le cardinal Koch, Mgr Didier Berthet et le P. Hyacinthe Destivelle ont ensuite partagé un déjeuner avec les formateurs et les séminaristes, auquel l'évêque Nestor de Chersonèse a également participé. 

Mardi 20 Mars 2018