TRAGÉDIE DE CRANS-MONTANA :
COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION DES PAROISSES
ET MONASTÈRE ORTHODOXE DU CANTON DE VAUD
Les paroisses et monastère orthodoxes du canton de Vaud exprime leur profonde sympathie à tous ceux qui ont été atteints d’une façon ou d’une autre par le drame hors du commun de Crans-Montana. L’Église orthodoxe en Suisse partage la douleur et la souffrance de chacun dans notre pays et bien au-delà.
Dans nos églises, comme dans notre intimité, nous élevons et continuerons d’élever nos prières pour tous ceux qui ont été si brutalement enlevés à cette vie en ce monde, pour les multiples blessés qui souffrent de manière particulièrement atroce et leurs familles broyées par la douleur.
Nous prions également pour tous ceux qui ont fait preuve d’héroïsme, amis, pompiers, soignants, religieux, forces de l’ordre, autorités civiles, les bénévoles et la population de Crans-Montana qui luttent inlassablement pour diminuer et guérir les conséquences de cette tragédie inouïe.
En ce temps de Noël, nous croyons fermement qu’au cœur de cet enfer une lueur d’espérance naîtra ; que ce qu’il y a de plus sombre cèdera la place à ce qu’il y a de plus beau et de vrai. De nombreux témoignages de victimes ou de sauveteurs relatent des instants et des gestes héroïques d’amour, de compassion, de solidarité, de foi, d’espérance, de vraie charité et d’intervention salvatrice de Dieu. Comme souvent, les situations extrêmes révèlent ce qu’il y a de plus beau dans l’être humain. Nous croyons que tout cela concourra à la résilience et à la guérison à long terme, non seulement des corps, mais aussi des âmes.
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde tous dans Sa paix.
Au nom de l’Association des Communautés Orthodoxes du Canton de Vaud,
le président, + Archimandrite Martin
4 janvier 2026
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Parole d’Archipasteur: "La réconciliation avec nos proches"