Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le concile local qui élira le patriarche de Moscou se tiendra du 27 au 29 janvier 2009

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe réuni au monastère Saint-Daniel de Moscou le 10 décembre, lendemain des funérailles du patriarche Alexis, sous la présidence du métropolite Cyrille de Smolensk, locum-tenens du siège patriarcal, a fixé la date du concile local qui élira le patriarche de Moscou. Le concile se tiendra à Moscou du 27 au 29 janvier 2009.

Selon les statuts de l'Église russe, le concile local - composé des évêques, des délégués du clergé et des laïcs - sera précédé d'un concile épiscopal. Ce dernier aura lieu du 25 au 26 janvier. Le Synode a publié un document précisant la composition exacte du concile. Sa traduction française est en ligne sur cette page.

L'intronisation du nouveau patriarche est prévue le dimanche 1er février 2009.

Le Synode a créé une commission de 29 personnes chargée de la préparation des deux conciles.

Mercredi 10 Décembre 2008