Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le locum-tenens du siège patriarcal a présidé un office devant la dépouille du patriarche Alexis

Le samedi 6 décembre 2008, la dépouille du patriarche Alexis, décédé la veille, a été transportée à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou où un office a été célébré par le métropolite Cyrille de Smolensk, locum-tenens du siège patriarcal, et les membres du Saint-Synode, entourés de très nombreux évêques, prêtres et fidèles de l'Église orthodoxe russe et les représentants d'autres Églises.

Avant l'office de commémoration, le métropolite Cyrille s'est adressé à l'assemblée avec les paroles suivantes: "Maintenant que le patriarche Alexis vient pour la dernière fois à la chaire patriarcale de cette cathédrale, nous tous, réunis auprès de son cercueil, élevons vers Dieu nos prières pour notre maître et père, Sa Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie qui, pendant dix-huit ans, a porté la croix du ministère patriarcal sans fléchir, sans essayer de s'en défaire, mais en demandant dans ses saintes prières l'aide du Seigneur qui la lui accordait. Elle fut à maintes reprises manifestée au cours de son ministère de patriarche.

Nous supplions aujourd'hui le Seigneur de l'accueillir dans ses saintes demeures et nous croyons que nos prières seront exaucées. Nous croyons que le patriarche Alexis rejoindra le Royaume des Cieux car, ici sur terre, il a fait beaucoup pour la gloire de Dieu. Nous nous adressons à Dieu avec cette foi et cette espérance en lui demandant d'accorder à son serviteur le patriarche Alexis le repos dans la demeure des justes."

Dimanche 7 Décembre 2008