Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Antoine de Chersonèse a célébré la Divine liturgie à la basilique Saint-Ambroise de Milan

Le 20 décembre 2021, fête de saint Ambroise de Milan, le métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale, a effectué une visite pastorale à Milan, où il a célébré la Divine liturgie à la basilique Saint-Ambroise, dans laquelle sont conservées les reliques du saint.
Son Éminence concélébrait avec l’archimandrite Ambroise (Makar), recteur de la paroisse Saint-Ambroise à Milan, et des clercs des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie.
Les chants étaient interprétés par le chœur des étudiants des écoles de théologie de Kiev, et par la chorale de la paroisse Saint-Ambroise.
De nombreux paroissiens et pèlerins assistaient à l’office, célébré sur l’autel central de l’antique basilique.
Pendant la petite entrée, le métropolite Antoine a conféré le double orarion au diacre Roustik Tchopenko, avec la bénédiction de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine.
Après l’envoi, le clergé et les paroissiens sont descendus à la crypte, et ont célébré un office d’intercession devant le tombeau où reposent les reliques de saint Ambroise et celles des martyrs Gervais et Protais.
Ensuite, le métropolite Antoine a prononcé une homélie et souhaité une bonne fête à l’assistance, notamment à l’archimandrite Ambroise, qui fêtait son saint patron. La cérémonie s’est terminée par le chant de l’hymne « Te Deum », dont saint Ambroise de Milan est l’auteur.

Mardi 21 Décembre 2021