Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Emmanuel de France a rendu visite au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart

Le métropolite Emmanuel de France, ordinaire de la métropole du patriarcat de Constantinople, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France et de la Conférence des Églises européennes, a rendu visite au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart le 19 juin 2012. Il y était accueilli par l'évêque Nestor de Chersonèse et le recteur du séminaire le hiéromoine Alexandre Siniakov.

Le métropolite Emmanuel a donné une conférence aux séminaristes, dans laquelle il a présenté l'activité de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France, les avancées du dialogue interorthodoxe en vue de la tenue d'un concile panorthodoxe, l'importance du dialogue avec les autres Eglises chrétiennes, en particulier avec l'Eglise catholique, ainsi que les objectifs des rapports avec des représentants d'autres religions. Mgr Emmanuel a répondu aux questions des séminaristes sur la formation des membres du clergé de la métropole grecque, sur la promotion de la connaissance réciproque des orthodoxes des différentes juridictions et sur la question de l'autocéphalie.

Le métropolite Emmanuel et l'évêque Nestor ont ensuite assisté à la célébration des vêpres dans la chapelle du séminaire. Après l'office, le recteur du séminaire a salué le métropolite. Après ce discours, Mgr Emmanuel offrit à la communauté du séminaire une icône de l'archange Michel.

Un dîner fut ensuite donné en l'honneur du métropolite.

L'album de photographies se trouve sur le site du séminaire.

Mercredi 20 Juin 2012