Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Hilarion a ouvert une conférence théologique à l’université de Fribourg

Le 3 avril 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, recteur de l’École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode, professeur de l’Académie de théologie de Moscou et de l’université de Fribourg a ouvert à Fribourg (Suisse) une conférence sur le thème « L’ordination des évêques et le ministère épiscopal selon la doctrine et le droit canonique de l’Église orthodoxe et de l’Église catholique ». La conférence se poursuivit pendant quatre jours. Des hiérarques et des théologiens de l’Église catholique romaine et des Églises orthodoxes, des enseignants et des étudiants des universités suisses y participèrent.

Lors de l’ouverture de la conférence, le président du DREE a prononcé un exposé intitulé « le pouvoir épiscopal dans la tradition orthodoxe », d’après le témoignage des Pères et des docteurs de l’Église, depuis saint Ignace le Théophore jusqu’à saint Grégoire le Théologien et l’auteur du « corpus aréopagite ».

La conférence est organisée par l’université de Fribourg et l’École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode, avec la participation de l’Institut de théologie du Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople à Chambésy (Suisse). L’évènement se déroule dans le cadre du programme doctoral commun « De civitate hominis ». L’objectif de ce programme est une réflexion sur le rôle de l’Église dans le monde sécularisé actuel.

Avant le début de la conférence, le métropolite Hilarion a visité le foyer d’étudiants où il a rencontré les étudiants de l’École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode poursuivant leurs études en maîtrise ou en doctoral à l’université de Fribourg.

Source: mospat.ru

Dimanche 7 Avril 2013